banner
Centre d'Information
Nous nous engageons à fournir des technologies et des solutions de pointe qui renforcent votre entreprise.

Oasyhotel dans les montagnes de la Toscane a 28 miles de sentiers, 16 lodges en bois et des pâtes fraîches inoubliables

Dec 21, 2023

Oubliez les vignobles, les cyprès et les villes de la Renaissance - un nouveau lodge respectueux de l'environnement offre une vision plus robuste de la région tant appréciée.

Sarah Moss est écrivaine et auteure de "Summerwater", un livre de l'année dans The Guardian et The Times (Londres), et de "Ghost Wall", un choix des éditeurs du New York Times Book Review. Elle a vécu en Angleterre, en Irlande et en Islande.

Avec l'aimable autorisation d'Oasyhotel

Mon fils Félix et moi avons dormi avec les fenêtres ouvertes, j'ai donc été réveillé par le chant des oiseaux. Le soleil arrivait juste sur la montagne, les collines boisées étaient inondées de lumière dorée et la terre était pleine d'insectes et d'oiseaux. Tandis que Félix continuait à somnoler, j'entrai dans la véranda, respirai l'odeur des pins, des herbes et des fleurs, et saluai le soleil.

Nous étions à Oasyhotel, un éco-resort dans la réserve naturelle Oasi Dynamo, dans les montagnes de Pistoia en Italie. Nous avions conduit depuis l'aéroport de Pise, serpentant à travers des vallées toscanes où des fermes en stuc et des villages perchés à flanc de montagne. Des grands-mères prenaient le soleil derrière des géraniums sur des balcons en fer forgé. Nous atteignîmes une passerelle en pierre et garâmes notre voiture. Un chauffeur nous a ensuite emmenés sur une piste sinueuse de cinq milles jusqu'au sommet d'une colline, où des vents rafraîchissants ont agité les arbres. Les grillons ont chanté. C'était comme la première fois depuis des mois que nous n'avions pas pu entendre le trafic.

Oasy est composé de 16 lodges en bois, ainsi que d'anciens bâtiments de ferme en pierre transformés en deux restaurants, un bar et un espace de réception. Les lodges sont simples et préfabriqués - aucune nouvelle structure permanente n'est autorisée dans la réserve naturelle - mais bien conçus et positionnés pour tirer le meilleur parti des vues sur la montagne.

La station est située sur près de 2 500 acres de terrain qui était autrefois le domaine de chasse des propriétaires de la Società Metallurgica Italiana, une fabrique de balles dans le village voisin de Campo Tizzoro. Il a été réensemencé et conservé en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature. Le parc et les jardins du domaine abritent également Dynamo Camp, un impressionnant programme de thérapie récréative pour les enfants handicapés et les maladies graves qui comprend la première aire de jeux d'aventure accessible en fauteuil roulant en Europe.

Mattia Marasco / Avec l'aimable autorisation d'Oasyhotel

Dès son ouverture en 1911, l'usine de balles était le plus gros employeur de la vallée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants ont été épargnés par le sort de nombreuses communautés voisines : l'usine a fourni des munitions aux puissances alliées et de l'Axe, il n'était donc dans l'intérêt de personne d'attaquer. Après la fermeture de l'usine en 1985, Campo Tizzoro a langui jusqu'à ce qu'il passe d'un moteur de guerre à un moteur d'entreprise sociale avec l'ouverture en 2007 du Dynamo Camp.

Nous avons trouvé de nombreux moments de paix à Oasy. Vous pourrez explorer les bois à vélo ou à pied sur près de 28 miles de sentiers. Au cours de nombreuses heures de randonnée et de course, je n'ai rencontré personne. Je me sentais entièrement en sécurité seul de jour comme de nuit, capable pour une fois de m'occuper pleinement des bois, des oiseaux et des animaux sans le regard constant en arrière d'une femme dans le désert.

Félix et moi sommes allés nous promener avec Guilia Ghinassi, la naturaliste du domaine, qui nous a montré les traces de loups et les lieux de gavage des sangliers, nommé les oiseaux dans les arbres et répondu à nos questions sur les subtilités de ce riche écosystème. Lorsque nous nous sommes arrêtés pour écouter, j'ai remarqué que, même si nous pensons que nous voulons que les bois soient calmes, un environnement sain est bruyant, bourdonnant de vie, un orchestre de bourdonnements, de chants, de pépiements, d'appels, de vent dans les feuilles, d'ailes sur le l'air, les sabots sur les feuilles sèches, la fourrure effleurant les brindilles.

Nous sommes ressortis avec Ghinassi la nuit, en marchant tranquillement, nos lampes torches éclairant entre les arbres. Nous nous sommes tenus sous des hiboux engagés dans une conversation animée et gloussante, avons attrapé un renard à la chasse et étions presque certains de voir un chat sauvage rôder dans les bois.

Valentina Sommariva / Avec l'aimable autorisation d'Oasyhotel

Avec l'aimable autorisation d'Oasyhotel

Personne à Oasy ne peut vous promettre une observation de loup, mais un après-midi, alors que je courais, j'en ai vu un assis à l'horizon, observant les vaches dans un champ. J'ai suivi un cours de yoga sous les hêtres au bord du lac au coucher du soleil, regardant les hirondelles traverser le ciel, espérant que je pourrais intégrer une partie de l'émerveillement dans ma pratique à la maison. Il y a des tritons rares dans le lac, et vous pouvez y faire du kayak ou, comme nous l'avons fait un autre jour, faire un pique-nique sur le rivage.

La nourriture à Oasy est remarquable. Le jeune chef, Barnaba Ciuti, emmène les invités chercher des herbes, des fleurs et des baies. Il y a un potager et un verger. Les fermes de la réserve fournissent presque tout le reste, et la cuisine fabrique ses propres confitures, pains et pâtisseries avec du miel, des fruits, du beurre et des œufs du domaine.

"Parfois", a déclaré Ciuti, "il est difficile d'écrire le menu car je ne sais pas exactement ce qui sera mûr demain". J'ai adoré la simplicité des salades d'herbes fraîchement cueillies habillées de ricotta salée et de fleur de sureau, la soupe aux haricots dans la tradition du village de la grand-mère de Ciuti, un plat de champignons poêlés avec une réduction de champignons qui n'avait besoin de rien d'autre, et des fraises et abricots délicatement macérés.

Pendant ce temps, Felix, qui à 15 ans connaissait une poussée de croissance, alimentait ses randonnées avec des assiettes nocturnes de pâtes fraîches – un spaghetti al pomodoro qui lui avait demandé la recette; coussins de ravioles au beurre — pintade rôtie, steak fumé au bois de cerisier et desserts traditionnels revisités avec style : éclair au tiramisu, mille-feuille au malt et au miel.

Mon activité préférée était la fabrication du fromage. Dans une petite ferme en pierre, nous avons rencontré Romina, qui produit 20 meules de fromage par jour pour approvisionner le restaurant et revendre à la boutique Oasy et au marché local. Elle avait déjà chauffé le lait du matin et ajouté la présure ; nous sommes arrivés pour couper le caillé, le ramasser en formes rondes et le pétrir jusqu'à ce que le petit-lait soit clair. Ensuite, nous sommes allés à la rencontre des vaches, une race montagnarde qui nous regardait placidement tandis que nous admirions les nouveaux veaux. J'ai écouté les veaux téter, les vaches grignoter, les mouches vivre leur vie d'insectes - un paysage sonore que les gens connaissent depuis des millénaires.

Nicole Neri/Avec l'aimable autorisation d'Oasyhotel

À une table dressée sous les marronniers, on nous a servi un déjeuner toscan traditionnel : salade du jardin, pain fait maison, assiettes généreuses de ricotta fraîche délicieusement combinée avec du miel de verger, du caillé salé et du fromage profondément parfumé et lentement affiné. Pour Felix, mortadelle, prosciutto et pâté de foie de volaille. Pendant que nous mangions, les vaches se promenaient et Romina est sortie pour apporter ses fromages affinés au marché.

C'est ainsi que la nourriture devrait être, pensai-je ; J'aimerais qu'il y ait un moyen de le rendre local, simple et délicieux pour tout le monde. Quand j'ai soumis l'idée à Ghinassi plus tard, elle a répondu : "C'est vrai. C'est ma vision, mais les gens devront être prêts à changer."

Oasy est plus qu'un hôtel - c'est une carte de la façon dont les choses pourraient être différentes. Le luxe qu'il offre n'est pas dans des matériaux comme le marbre et l'or, qui n'ont jamais été durables de toute façon, mais dans la façon dont il honore le monde naturel. Comme un vieux jardin clos, Oasy a une qualité de conte de fées. J'essaie de ne pas mentionner Eden, mais je ne peux pas m'en empêcher.

Vous pouvez réserver votre séjour sur oasyhotel.com ; double à partir de 278 $ la nuit.

Une version de cette histoire est apparue pour la première fois dans le numéro de mai 2023 de Travel + Leisure sous le titre «Tuscany's Wild Side».